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les services / Formation et prévention

Sensibilisation/Prévention des risques auditifs

  • Auprès des jeunes

   Interventions dans le cadre scolaire, universitaire, ... autour des risques auditifs liés aux musiques 
   amplifiées.

 

   Les objectifs de l'intervention :

 

-  Etre capable de comprendre le fonctionnement de l’oreille moyenne et de l’oreille interne ainsi que les

   lésions irréversibles provoquées par le bruit nocif.

    -  Etre capable d’évaluer les risques auditifs liés à l’environnement sonore :

o    Comprendre ce qu’est l’intensité du bruit,

o    Echelle du bruit : seuil de dangerosité,

o    Temps d’écoute en fonction de l’intensité sonore.

o    Protection des oreilles.

          -  Sensibilisation aux attitudes et savoirs à développer au quotidien pour communiquer avec des  
       personnes déficientes auditives.

 

  • Dans les entreprises et collectivités

Les surdités liées au bruit nocif dans le cadre du travail sont très nombreuses. Si les entreprises proposent des protections aux salariés confrontés à des environnements bruyants, les salariés sont trop peu nombreux à utiliser ces protections.

Or, il existe maintenant des protections qui permettent de bloquer les bruits nocifs (blocage de la fréquence nocive) et de laisser passer d'autres fréquences permettant d'entendre la parole (ex : une consigne) ou les sons provenant d'un danger.

 

    Les objectifs de l'intervention :

-  Comprendre le fonctionnement de l’oreille moyenne et de l’oreille interne ainsi que lésions irréversibles
   provoquées par le bruit nocif.

      -  Evaluer les risques auditifs liés à l’environnement sonore :

o    Qu’est-ce que le bruit ?

o    Comprendre ce qu’est l’intensité du bruit,

o    Echelle du bruit : seuil de dangerosité,

                        o    Temps d’écoute en fonction de l’intensité sonore.

      - Faire connaître les protections auditives contre le bruit nocif

o    Protection des oreilles : bouchons, casque, arceau, …

      - Faire connaître la législation autour du bruit nocif.

      - Sensibiliser aux conséquences de la surdité : atelier de mise en situation.

 

Formation/sensibilisation/accompagnement des collectivités, services de l’état, professionnels du social,de la santé, de l’accueil, des services à la personne,les entreprises … sur :

  • la déficience auditive :

Il est important de former l'ensemble des professionnels à ce handicap méconnu et invisible pour que chacun :

 

- Se rende compte du nombre de personnes touchées par la déficience auditive,

- Comprenne les difficultés que la déficience auditive pose et comment cela est vécu par les personnes
  touchées,

- Puisse acquérir de nouvelles compétences autour des attitudes et savoirs être pour faciliter la 
  communication,

- S'approprie l'ensemble des moyens techniques et humains de compensation permettant la mise en place
  d'une accessibilité adaptée au message oral

- Connaisse les moyens de financement.

 

  • les obligations liées à la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


"La surdité est un handicap obligatoirement partagé"