contact
don

la déficience auditive / Les moyens de compensation : les niveaux de surdité

Les 3 vidéos ci dessus présentent une accessibilité réussie dans le cadre du travail et de la formation. Cette accessibilité mobilise l'engagement de la personne déficiente auditive, l'engagement des membres de sa promotion et de ses collègues au travail. Le premier film présente l'accessibilité lors d'un repas de promotion avec 22 personnes. Le second film présente l'accessibilité d'une réunion de travail. Cette accessibilité est assurée par l'association Polycom de Fougères, avec qui nous travaillons main dans la main. Nous travaillons actuellement à la simplification du matériel. Il s'agit là de la première accessibilité du genre en France. Cet exemple doit permettre de montrer de manière très concrète que la déficience auditive n'est pas une fatalité - et qu'il est possible de mettre en place une accessibilité adaptée pour chacun dans tous les champs de la vie quotidienne.

Les 4 niveaux de surdité :

Audition Perte moyenne Incidence
normale < 20 db Aucune
légère 21< <40 db Voix normale perçue
moyenne 41< <70 db Voix criée perçue
sévère 71< <90 db Voix criée proche de l’oreille
profonde 91 < 100 db Parole = 0

L’audition diminue naturellement avec l’âge. Mais elle peut diminuer :

  • Lorsque les oreilles sont confrontées à des intensités sonores nocives et prolongées :
  • Par accident,
  • Par maladie,
  • Par transmission génétique,
  • Par une prise de médicaments ototoxiques, ...

 

La déficience auditive est un sujet tabou : Les personnes qui en sont atteintes ont les plus grandes difficultés à le reconnaître car derrière entendre il y a comprendre. Dans la société, les personnes qui ne répondent pas correctement aux questions, qui ont des difficultés de communication vont être facilement soupçonnées de déficience intellectuelle ou mentale. C’est pourquoi la plupart des personnes déficientes auditives n’en parlent pas et ne reconnaissent pas leurs difficultés.

Pour garder une vie sociale de qualité, il est pourtant nécessaire de reconnaître ses propres difficultés de communication, de faire le deuil de l’audition d’avant et de mobiliser les moyens de compensation adaptés pour accéder dans les meilleures conditions possibles au message oral.


 



"La surdité est un handicap obligatoirement partagé"